Terre à Terre 2011
Retour en images sur cette édition consacrée à l'agriculture de précision
par Matthieu Freulon il y a 14 ans 3 min de lecture
Le 16 juin dernier, Terre-net Média organisait la quatrième édition de Terre à Terre en mettant à l'honneur l'agriculture de précision. Plus de 40 exposants ont mis en avant leur savoir-faire en la matière à travers leurs produits. L'occasion de revenir en quelques photos sur les machines exposées et à l'essai lors de cette journée retrospective.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Consulter nos offres
Inscription
Connexion
A perçu des technologies relatives à l'agriculture de précision exposées à Terre à Terre .
Tractoristes, spécialistes de la pulvérisation mais aussi fabriquants d'outils de travail du sol, l'agriculture de précision se décline chez tous les acteurs de la filière des agroéquipements. (© Terre-net Média)
Revenu récemment sur le marché français des automoteurs de pulvérisation, le constructeur Agrifac n'est pas en reste avec son Condor doté de la coupure de tronçons par Gps et de l'autoguidage. Fraîchement sorti d'usine en Hollande, le Condor 2011 a effectué ses premiers tours de roue français à Terre à Terre ! (© Terre-net Média)
La combinaison de deux systèmes de guidage Précicam permet au tracteur de suivre une trajectoire et dans le même temps d'avoir la bineuse qui reste dans l'inter-rang, le tout, avec une précision de 3 cm. La réactivité des caméras permet de travailler jusqu'à 15 km/h. A noter que des palpeurs mécaniques prennent le relais si la culture est trop développée pour les caméras. (© Terre-net Média)
Dangreville - Agrotronix, la combinaison des savoir-faire pour un épandage de précision. (© Terre-net Média)
John Deere avait sorti l'artillerie lourde sur sa piste d'essai avec un tracteur 8345 RT de près de 380 ch et un déchaumeur Köckerling Vector de 8 mètres. Le système de guidage GreenStar permet de corriger la trajectoire de l'outil derrière le tracteur en fonction du devers avec une précision centrimétrique via l'antenne Starfire 3000. (© Terre-net Média)
L'épandeur Za-M Profis Hydro Ultra d'Amazone est doté d'une pesée embarquée en continu, de la variation de la vitesse de rotation des disques d'épandage et de la coupure de tronçons Gps Switch. L'Isobus devrait être disponible pour l'Agritechnica en novembre 2011 à Hanovre. (© Terre-net Média)
Chez Berthoud, le Tenor ainsi que la solution eC-Tronic avec sa poignée sans fil étaient mises à l'honneur. (© Terre-net Média)
SatPlan a choisi un semoir Väderstad Rapid A 400 S pour démontrer la précision de sa double antenne Paradyme, qui utilise un signal Rtk par Internet. Une précision centrimétrique malgré la poussière ! (© Terre-net Média)
Hardi-Evrard a franchi une nouvelle étape dans la « pulvérisation de précision » avec le système Opti-Spray pilotant les quatre buses de chaque porte-buse de manière à combiner les plages d'utilisation de ces dernières. (© Terre-net Média)
Aux côtés des dernières générations de T7 autoguidés en démonstration, New Holland exposait son nouveau vaisseau amiral, le T8, animé par une motorisation Scr couplée à une transmission à variation continue. (© Terre-net Média)
Faire varier le point de chute du granulé sur le disque pour gérer la largeur d'épandage, tel est le concept du système Econov du constructeur Sulky. Sur ce principe, le dispositif Stop&Go du constructeur est capable de gérer les bordures de parcelles. (© Terre-net Média)
Le thème du prochain Terre à Terre ? « Les technologies de l'implantation à la levée », à découvrir dès l'automne 2011. (© Terre-net Média)
Contenu réservé aux abonnés
Pour accéder à l'ensembles nos offres :